L’économie dans la région Occitanie au premier trimestre 2018 [Direccte]

La Direccte Occitanie a publié fin juillet une vue d’ensemble de la conjoncture dans la région en matière d’activité économique et de politiques d’emploi. Voici les principaux points à retenir.

L’emploi salarié

Au premier trimestre 2018 l’emploi salarié a progressé de 0,5% en un trimestre et de 1,6% sur un an pour atteindre 2 millions d’emplois.

L’emploi progresse deux fois plus vite dans la région qu’au niveau national. Juste derrière la Corse, l’Occitanie est la région la plus dynamique en termes de créations d’emplois ce trimestre.

Malgré ce dynamisme, la région reste au 5ème rang concernant le nombre d’emplois, et regroupe 8,1% de l’emploi salarié total.

Création d’entreprises

17 178 entreprises ont été créées en Occitanie au premier trimestre 2018, soit un nombre en forte progression par rapport au 1er trimestre 2017 (+16,9%).

Ce trimestre, la région se place en 5ème position en termes de dynamisme de création d’entreprises.

Défaillances d’entreprises

1 270 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en Occitanie au 1er trimestre 2018, soit 9% des défaillances en France.

Les défaillances d’entreprises ont plus diminué qu’au 1er trimestre de l’année précédente : -13% en un an, soit 190 dépôts de bilan de moins.

Taux de chômage

En Occitanie, au premier trimestre 2018, le taux de chômage s’élève à 10,7% de la population active. Il augmente de 0,2 point ce trimestre mais diminue de 0,5 point en un an.

L’Occitanie est la région de France où le taux de chômage augmente le moins vite. Au niveau national, il augmente de 0,3 point.

La région se situe au 3ème rang en termes de chômage, derrière les Hauts-de-France (11,5%) et PACA (10,8%), qui passe devant l’Occitanie ce trimestre.

Les chiffres clés de la Région Occitanie

Source : Direccte Occitanie