Entreprendre en milieu rural : le guide de l’AFE (Agence France Entrepreneur) actualisé

L’AFE (Agence France Entrepreneur) a actualisé son guide « Entreprendre en milieu rural ». L’occasion de s’intéresser à l’Occitanie sous son angle rural.

L’Occitanie, une région où la ruralité a sa place

En Occitanie, la montagne occupe 55 % du territoire et concerne 20% des habitants, sous des formes et des paysages très contrastés selon que l’on se trouve dans les Cévennes, dans le massif Central ou dans les Pyrénées. Douze départements sur treize sont montagneux et trois se situent intégralement en montagne (l’Aveyron, le Lot et la Lozère). Enfin, 58% de la population occitane vit dans des communes de 200 à 10 000 habitants.

Cette réalité est d’ailleurs désormais entérinée au niveau politique puisque le Parlement de la Montagne a vu le jour au mois de janvier 2018. Son but ? « Faire émerger les attentes et développer des projets au plus près des besoins des territoires », avec comme moyens un budget de plus d’1,5 million d’euros dédié aux expérimentations locales et aux groupes de travaux via une plateforme numérique, sur des sujets transversaux : l’économie, l’environnement, l’eau, les transports, l’agriculture, la jeunesse, etc.

Infographie : La Dépêche du Midi

Autre signe de l’identité rurale prononcée en Occitanie : la place qu’y occupe l’agriculture. L’Occitanie était en effet la 2ème région agricole de France en 2015 avec 69970 exploitations agricoles.  Elle est également la 1ère région en Agriculture Biologique, la 1ère région ovine (production de viande et de lait) et la 1ère région viticole.

Entreprendre en milieu rural

Dans un tel contexte régional, il devient naturel de s’intéresser aux caractéristiques propres à l’entrepreneuriat rural. C’est ce à quoi s’attache l’AFE dans ce guide actualisé dont la devise introductive est éloquente :

« Il n’y a pas de territoire sans avenir,

il n’y a que des territoires sans projet. »

Bonne lecture !

Pour télécharger le guide de l’AFE : cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *