Briser la barrière de la surdité : Olivier Jeannel, fondateur de Roger Voice, en conférence le 29 juin à la Clinique Causse

Olivier Jeannel, fondateur et dirigeant de la start-up Roger Voice, première application mondiale permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner en totale autonomie, animera une conférence le 29 juin 2018 à 16h30 à la Clinique Causse sur le thème : « Le téléphone pour les sourds : de la voix au texte en temps réel. Briser la barrière de la surdité au quotidien. »

Roger Voice, une avancée technologique nécessaire

En 2018 téléphoner est devenu un geste anodin. Mais pour les 360 millions de personnes dans le monde (5% de la population mondiale, chiffres OMS) souffrant d’une déficience auditive handica- pante, appeler un taxi, réserver au restaurant ou même appeler sa famille reste très difficile voire impossible sans l’assistance d’un tiers.

C’est pour eux qu’Olivier Jeannel, fondateur de Roger Voice, a créé son application disponible en 80 langues qui permet désormais aux sourds et aux malentendants d’utiliser le téléphone en toute autonomie : l’utilisateur peut, avec l’écran de l’application sous ses yeux, lire les propos de son inter- locuteur en temps réel. La transcription est automatique, instantanée et sécurisée.

Olivier Jeannel, un parcours d’entrepreneur unique

Le fondateur de Roger Voice perd une grande partie de son ouïe à l’âge de deux ans. Il grandit en Californie avant de venir s’installer en France, ce qui lui permet d’être à la fois diplômé de Berkeley et de Sciences Po Paris, puis il travaille pour un opérateur téléphonique, Orange, pendant huit ans.

Le déclic pour la création de Roger Voice a lieu en 2011, au moment où Apple intègre le logiciel de reconnaissance vocale Siri à son iPhone 4S : « C’était évident qu’il y avait quelque chose à faire pour les personnes en situation de handicap auditif, explique Olivier Jeannel. Siri et moi, nous avons beaucoup de similarités. Pour que Siri vous comprenne, il faut lui parler clairement et correctement. Pour parler aux sourds comme moi, c’est pareil ! » Le projet Roger Voice est lancé en 2014.

Médecine et numérique au service du progrès

Ce n’est bien sûr pas un hasard si c’est à la Clinique Causse, l’un des leaders mondiaux de la chirurgie de l’oreille et des traitements de la surdité, que se tient cette conférence d’Olivier Jeannel, comme la preuve évidente des synergies qui existent entre les mondes de l’entrepreneuriat et de la médecine.

« A la Clinique Causse nous soignons toutes les pathologies responsables de perte de l’audition, notamment via la chirurgie, déclare Roger Authié, PDG du Groupe Axe Santé dont fait partie la Clinique Causse. Olivier Jeannel, via son application, soigne l’isolement et apporte de l’autonomie, c’est également primordial. Nos démarches et activités sont complémentaires. »

A noter que cette conférence s’inscrit dans le cadre du Cours International d’Otologie organisé chaque année à la Clinique Causse, dont la 20ème édition se tient du 28 au 30 juin, et qui regroupe des spécialistes venant de plus 30 pays sur les cinq continents.

L’entrée à la conférence d’Olivier Jeannel est libre et gratuite.

Lieu : Clinique Causse Traverse de Béziers 34440 Colombiers France

Les chiffres de l’emploi, de l’entreprise et du tourisme dans le Gard [Chiffres CCI du Gard]

L’Observatoire de l’économie du Gard, qui dépend de la CCI du Gard, a publié les chiffres clés de l’économie gardoise. En voici quelques uns relatifs aux questions de l’emploi, de l’entreprise et du tourisme, accompagnés des commentaires du fascicule.

Continuer la lecture de « Les chiffres de l’emploi, de l’entreprise et du tourisme dans le Gard [Chiffres CCI du Gard] »

Alès et Pittsburgh à l’unisson contre le réchauffement climatique

C’était une fête nationale particulière pour Bill Peduto, Maire de Pittsburgh, ce 4 juillet : il dînait en effet en compagnie de Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération qui accueillera les mardi 11 et mercredi 12 juillet prochains la 8e édition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE) au Pôle Mécanique d’Alès.

Continuer la lecture de « Alès et Pittsburgh à l’unisson contre le réchauffement climatique »

Fabien Tourneux, entrepreneur alésien du composite

Fabien Tourneux est dirigeant de l’entreprise Re-Flexion Composites, installée à Alès dans le Gard, spécialisée dans la conception et la fabrication en série de pièces en composite. Il nous avait reçu au début du mois de mai pour nous parler de son activité qui l’amène à travailler autant avec des porteurs de projets et des start-up qu’avec des grands groupes internationaux.

Continuer la lecture de « Fabien Tourneux, entrepreneur alésien du composite »